Comment choisir un bon logiciel antivirus ?

16 janvier 2024

La sécurité informatique est une question qui préoccupe bon nombre de personnes. Au vu des nombreuses attaques et piratages qui sont perpétrés depuis des années, il est recommandé à tous, d’utiliser nécessairement des antivirus sur leurs appareils. C’est pour cette raison que de nombreuses solutions de ce type ont vu le jour, mais l’efficacité de certains, laisse à désirer. Si vous êtes confronté à une difficulté pour choisir un bon logi antivirus, voici quelques critères essentiels qui vous aideront.

Se baser sur le critère du niveau de protection

Le critère du niveau de protection est incontournable quand vous avez la responsabilité de trouver un bon logi antivirus. En consultant d’ailleurs le guide gregliste, vous trouverez des solutions de protection optimisant parfaitement ce critère de choix. 

Le rôle élémentaire d’un antivirus est de scanner l’appareil sur lequel il est installé. Pendant son contrôle, il essaie de repérer tous les logiciels malveillants et ensuite de lancer l’alerte pour une destruction de ces fichiers. 

Ceux d’entre eux qui ont un niveau de protection plus élevé sont en quelque sorte capables d’aller un peu plus loin que cela. Ces types d’antivirus sont dotés de fonctionnalités supplémentaires qui leur permettent d’effectuer un travail de scan plus performant et impeccable. Au nombre de ces fonctionnalités, il y’a surtout celle de l’apprentissage automatique. 

Grâce à cette capacité, un bon logi antivirus peut s’adapter à n’importe quelle situation afin d’être toujours efficace dans la protection de vos appareils. Prenez le temps de réaliser si votre solution possède toutes les fonctionnalités nécessaires pour offrir un niveau de protection élevé avant de faire un choix définitif.

L'ergonomie du logiciel antivirus, les performances du pc et le coût de l'antivirus

À part le niveau de protection accordé par le logi antivirus, vous devez prendre en compte d'autres caractéristiques tellesque l’ergonomie du logiciel. Ce critère est très important parce qu’il détermine votre capacité à pouvoir installer l’antivirus et surtout à le prendre en mains. 

À part l’ergonomie, pensez à vous assurer de la performance de votre système avant de pencher pour un logi antivirus ou un autre. Il serait peu prudent d’opter pour une solution qui n’arrive pas à fonctionner efficacement en arrière-plan. Dans le pire des cas, elle pourrait faire ramer totalement votre appareil si elle n’est pas assez légère pour s’y installer sans conséquence. 

Le dernier critère que vous ne devez pas négliger pour trouver un antivirus adéquat est celui du coût. Il existe évidemment des solutions qui sont gratuites tandis que d’autres sont payantes. Comme vous pouvez certainement le deviner, celles qui n’ont pas de coût ne garantissent pas de protection complète. La sécurité est juste partielle et s’arrête sur les logiciels malveillants assez classiques. Si vous voulez un bon logiciel antivirus qui protège complètement votre appareil, préférez surtout ceux qui sont payants.