Découvrez des systèmes intéressants pour votre entreprise

23 février 2024

Augmenter en efficacité et être plus rentable est le rêve de la plupart des entreprises. Autrefois, il suffisait juste d’acheter des matières au prix les plus bas pour faire marcher une entreprise. Désormais, on accorde de plus en plus d’importance au coût de la main- d’œuvre et de l’organisation.  Désormais, il est nécessaire de procéder à une optimisation de tous les processus organisationnels de l’entreprise. Pour que cela puisse se faire, il faut introduire un logiciel dans le système. Ce dernier devra éliminer le gaspillage et les erreurs. Pour une vision intégrée de la gestion d’entreprise, les ERP (Entreprise Ressources Planning), aussi connu sous le nom de PGI (Progiciels de Gestion Intégrée) intéressent de plus en plus d’entreprise. Que savoir sur ces systèmes ?

En quoi consiste les systèmes « ERP » et « PGI » ?

Les ERP (Entreprise Resource Planning) ou PGI (Progiciels de Gestion Intégrée) sont des systèmes informatiques conçu pour la gestion et la planification d’entreprises. Ces systèmes peuvent intégrer tous les processus opérationnels d’une organisation. Cela peut concerner l’administration, la comptabilité, l’approvisionnement en ressources, la production, la logistique, les achats comme les ventes, etc. Si vous souhaitez  avoir plus d'informations, le site propose plusieurs articles consacrés à ce sujet. 

Sujet a lire : Processeurs : les différentes architectures et performances comparées

Comment fonctionnent ces systèmes ?

Le principe fondamental des logiciels ERP/ PGI consiste à collecter des données qui sont issues de la production, des achats, du commerce et de la logistique. Grâce à ces logiciels de gestion, le problème de la duplication des informations peut être éliminé. Ils permettent également à l’entreprise de s’appuyer sur une base de données qui en plus d’être unique, est complète. Le fonctionnement des ERP/ PGI se base sur la notion de synchronicité. Il s’agit d’une base de données qui est mise à jour en temps réel, à chaque fois qu’un salarié peu importe le service qu’il occupe, effectue une opération dans le système. 

A lire également : Découvrez les services offerts par une agence SEO à Strasbourg

Quels sont les bénéfices qu’ils apportent à une entreprise ?

Une entreprise qui utilise des ERP peut très bien profiter d’un certain nombre d’avantages.

Une meilleure maitrise des coûts

Malgré l’important coût que génère l’utilisation des systèmes ERP/PGI, ceux-ci peuvent en contrepartie unifier les coûts informatiques. L’entreprise ne sera donc plus obligée de se consacrer à plusieurs systèmes qui demande une infrastructure ou encore des équipes de support. Tous les coûts liés à ces systèmes peuvent être concentrés en un seul investissement et un seul système ERP. Il faut souligner qu’il y a des ERP qui proposent une intégration d’un grand nombre de systèmes tiers dans un ensemble unifié.

Une très bonne visibilité des processus de l’entreprise

Grâce au système ERP/PGI, il est plus facile d’accéder à des données de chaque département. Le fait que toutes les informations de l’entreprise soient réunies en un seul lieu centralisé, la collaboration entre tous les pôles et tous les collaborateurs de l’entreprise seront améliorés. 

Une meilleure planification

Mettre œuvre une suite ERP dans tous les servies indique la présence d’un système de reporting unique et unifié pour chaque processus. Au fait, le système ERP prend des données depuis une source unique. Cela permet alors de générer facilement des rapports ainsi que des analyses utiles à n’importe quel moment.