Top 3 des métiers du jeu vidéo les plus populaires

23 février 2024

À l’heure actuelle, le nombre des fans du gaming atteint un chiffre colossal depuis que les avancées technologies proposent des jeux variés. C’est devenu une opportunité d’exercer des métiers du jeu vidéo pour les passionnés. De plus, l’industrie des jeux ne cesse de se développer chaque année. Ce qui amène à distinguer plusieurs métiers qui attirent fortement les candidats. Est-ce que vous l’êtes également ? Découvrez dans cet article le top 3 des métiers les plus populaires.

Développeur 

Le métier de développeur ou programmeur est l’un des plus demandés en ce moment, surtout dans le monde du jeu vidéo. Ce sont des artistes qui peuvent concevoir, développer, et même améliorer des logiciels. C’est pour cela qu’ils ont pour mission :

Cela peut vous intéresser : Comment organiser une animation VR dans un centre commercial ?

  • D’analyser les besoins des utilisateurs pour établir le plan de programmation
  • De mettre en place les solutions techniques pour créer des logiciels ;
  • De créer des prototypes ;
  • D’écrire des programmes.

Outre ces tâches, le développeur rédige des fiches techniques pour l’utilisation et l’installation d’un logiciel ou d’une application. D’un côté, il peut mener des opérations de maintenance dans le cas où des problèmes surviendraient. Mais ce qui est certain, c’est que les métiers du jeu vidéo sont très vastes. Effectivement, un développeur ne se limite pas par la création de logiciels, car il collabore également dans l’amélioration d’un programme. 

Cependant, pour être un bon développeur front-end, la maîtrise de certains langages comme HTML, JavaScript et CSS est indispensable. Du côté des développeurs back-end, il faut maîtriser d’autres langages tels que PHP, SQL, C++, Java ou Python, en dehors des langages de base. 

En parallèle : Transformez votre site web en une expérience utilisateur exceptionnelle avec une agence Webdesign à Strasbourg

Mais comment y parvenir ? Pour ce faire, vous devez justifier d’un bac +2 en informatique, mais il est conseillé de poursuivre les études afin d’obtenir une licence pro avec une spécialisation. Avec l'école de jeux vidéo Gamesup, vous avez la certitude d’obtenir la formation adaptée afin de maîtriser les systèmes informatiques et les logiciels. D’autant plus qu’aujourd’hui, un développeur débutant peut gagner 2 000 euros de salaire brut mensuel.

Métiers du jeu vidéo en infographie 2D/3D 

Du côté des infographistes, ce sont des artistes qui ont pour mission de réaliser des décors, des personnages et des interfaces pour les jeux vidéo. En d’autres termes, on parle surtout d’un dessinateur ou d’un maquettiste, car il doit travailler sur des supports électroniques afin de maîtriser quelques logiciels, tels que Photoshop, ImageReady, Illustrator et Flash. Faisant partie des métiers du jeu vidéo, l’infographiste 2D/3D est une personne qui a un réel sens artistique. En effet, il doit maîtriser divers logiciels spécialisés et l’art du dessin.

Pour exercer ce métier, il faut avoir un BTS en communication visuelle ou un DUT en infographie. Mais il existe également des écoles qui délivrent d’autres diplômes de haut niveau. En tant que débutant dans ce domaine, vous pourrez obtenir un salaire brut mensuel entre 1 500 et 2 000 euros. Bien sûr, il est possible d’évoluer dans ce secteur en devenant concept artist, sculpteur digital ou directeur technique.

Testeur de jeux vidéo, 

De nos jours, devenir testeur est l’un des métiers du jeu vidéo les plus prisés en ayant pour mission, de détecter les failles dans les jeux vidéo. En même temps, il faut assurer le bon fonctionnement du jeu, vérifier la maniabilité, les difficultés et les fonctionnalités avant de le mettre à disposition des joueurs sur le marché.  

L’avantage de ce métier, c’est que vous n’avez pas besoin d’avoir un diplôme spécifique, mais un bon niveau d’anglais. C’est pour cela que de nombreux étudiants optent pour ces métiers du jeu vidéo.