Comment créer du contenu pour être mieux classé sur Google ?

12 octobre 2023

L’objectif de toutes les personnes qui ont des sites Web, c’est d’être bien classé sur Google. Pour cependant atteindre cet objectif qui permet de faire connaître son entreprise, il faut alimenter la page de cette dernière avec des articles de qualité. Comment créer ce type de contenu ?

Identifier le public cible

La création de contenu consiste à rédiger des articles et s’en servir comme un support de communication. Selon la structure, le contenu peut être :

En parallèle : Se faire connaître dans l'industrie de l’e-sport et développer sa notoriété

  • une fiche de produit,
  • un article de blog,
  • un guide d’achat,
  • un comparatif, etc.

Véritable outil de marketing, la création de contenu se produit sur l’ensemble des médias compatibles avec internet. Pour créer du contenu de qualité, il est nécessaire que la cible pour laquelle l’article est destiné soit bien identifiée.

À ce niveau, le rédacteur a l’obligation de déterminer les besoins et les exigences du marché. Cela permet d’avoir une idée précise du type de contenu à créer pour bénéficier d’un meilleur classement sur Google.

A lire en complément : Tour d’horizon sur les nouvelles missions d’un développeur WinDev

Proposer un contenu de qualité

Pour qu’un site soit bien positionné sur le moteur recherche, il faut l’alimenter avec un contenu de qualité. Celui-ci doit être composé de mots-clés spécifiques qui permettront aux algorithmes de Google de le mettre en avant lorsqu’un internaute fait une recherche sur le sujet.

Pour trouver ces expressions essentielles pour le référencement naturel, il existe une panoplie d’astuces que le créateur peut utiliser. Il peut faire un audit sémantique ou se servir d’une base de données et de générateurs de mots-clés. Google Search Console est l’outil le plus utilisé pour ce type de recherche.

Une fois qu’ils sont trouvés, les mots-clés doivent être placés stratégiquement dans l’article. Ce dernier doit répondre à l’intention des recherches des internautes et constituer d’un champ lexical varié. Il convient également que le texte soit synthétique, produit avec une syntaxe parfaite et une bonne orthographe pour être adapté à internet.

Travailler sur la structure du contenu

L’autre règle essentielle pour l’optimisation SEO est le respect de la structure des contenus. À ce niveau, l’auteur doit se familiariser avec les balises Hn qui permettent de séparer les textes avec un titre et des sous-titres. Les H2 doivent être intégrés dans l’article après l’introduction. Quant aux H3, ils se retrouvent au sein des H2 et ainsi de suite.

Un texte bien structuré doit être bien équilibré, comporter au moins deux paragraphes courts et une liste à puces. Ce dernier permet d’aérer l’article. Il faut enfin promouvoir le contenu à l’aide des réseaux sociaux, des collaborations avec d’autres sites Web, etc.

La création de contenu est un outil qui joue un rôle primordial dans l’atteinte des objectifs marketing. Pour qu’elle soit cependant efficace, elle doit être destinée à une cible bien déterminée, de bonne qualité avec une excellente structure. En suivant convenablement ces étapes, le créateur pourra répondre aux exigences des moteurs de recherche comme Google.