Publicité programmatique : avantages et fonctionnement

8 mai 2024

La publicité programmatique est une méthode qui consiste à vendre et à acheter automatiquement des emplacements sur le web. Le procédé d’automatisation implique que les éditeurs et les annonceurs ne seront pas en contact direct. Toutefois, pensez à vous informer sur les avantages et le fonctionnement de cette méthode avant de l’appliquer. 

Les avantages avec une publicité programmatique 

L'application d’une publicité programmatique présente différents avantages à commencer par le gain de temps. Cela se traduit par le fait que vous n’aurez plus à compter les sites pertinents pour passer les annonces. De plus, il n’y a aucun risque de se retrouver sur de mauvaises plateformes pour les diffusions. 

Avez-vous vu cela : Câble HDMI : le câble indispensable pour un transfert de données à haute vitesse

Ajouter à cela, cette pratique garantit un ciblage optimal pour obtenir les réactions des internautes. Il faut souligner la performance que peut avoir ce type de publicité dans votre stratégie marketing. Vous avez du mal à vous retrouver avec cette pratique marketing ? Notez que vous pouvez toujours contacter l'agence spécialisée en programmatique Orixa Media

Le principal fonctionnement de ce type de publicité 

Cette pratique évite à un annonceur de contacter un à un des éditeurs de sites pour diffuser ses annonces publicitaires. Il suffit de faire un tour sur une plateforme de publicité programmatique pour faciliter le travail. Il faut pour cela avoir le budget essentiel ainsi qu’un mode de ciblage précis. 

Avez-vous vu cela : Quels sont les outils essentiels du Growth Hacker pour se démarquer dans le monde du marketing ?

La plateforme fait une analyse en temps réel chaque fois qu’un internaute ouvre la page web répertoriée. En effet, le site agit automatiquement sur chaque visiteur faisant partie de la cible de votre marque. Ainsi, votre annonce s'affiche automatiquement sur la page ouverte par chaque internaute si les critères concordent. Vous pouvez avoir la certitude que votre publicité sera vue par les personnes ciblées avec cette méthode. 

Le point sur le ciblage en publicité programmatique 

La publicité programmatique offre la possibilité de choisir entre les types de ciblage suivants : 

  • Un ciblage comportemental : cette pratique repose particulièrement sur le comportement des internautes comme la fréquence de visite des sites. 
  • Un ciblage géographique : ici, les annonceurs peuvent cibler des zones géographiques précises pour diffuser des publicités. 
  • Un ciblage contextuel : cette méthode consiste à afficher une annonce sur des sites précis en fonction de l’offre commerciale. 

En tout cas, il est important de bien déterminer vos besoins pour faciliter le ciblage pour votre publicité. Cela dépend par exemple des objectifs de l’annonce que vous souhaitez diffuser. 

Que dire des systèmes de placement possibles ? 

Prenez le temps de vous informer sur les systèmes de placement possible en publicité programmatique. Cela concerne en premier lieu le RTB qui fonctionne sur des enchères en temps réel. Autrement dit, l’affichage de l’annonce reviendra au plus offrant parmi les annonceurs. 

Toutefois, il est aussi possible de choisir un système PMP qui repose sur des enchères privées. Les annonceurs qui peuvent y accéder sont limités et parfaitement sélectionnés. Ces derniers peuvent alors demander leur propre emplacement pour les affichages de leur annonce. Ils sont même libres de choisir les sites sur lesquels leur publicité doit passer. En tout cas, cette option nécessite des négociations préalables pour éviter les incompréhensions.