Comment organiser une animation VR dans un centre commercial ?

5 août 2023

La technologie évolue et le monde du divertissement et du marketing est touchée positivement par la réalité virtuelle ou la VR. Ce phénomène offre une expérience immersive et enrichissante, car il redéfinit les interactions entre les marques et leur public. Les entreprises optent désormais pour des animations au sein des centres commerciaux pour attirer l’attention des consommateurs et pour mettre en valeur leurs produits. À cela s’ajoute le fait de proposer des expériences uniques et mémorables au public. Mais comment cela s’organise-t-il ?

Pourquoi une animation VR dans un centre commercial ?

Le centre commercial est l’un des lieux publics les plus sollicités par les consommateurs pour effectuer leurs achats. C’est donc une occasion propice pour les marques de se mettre en avant en organisant des animations VR innovantes. Comme les visiteurs sont friands d’expériences nouvelles et sensationnelles, les animations en réalité virtuelle sont une approche ludique, immersive et interactive pour attirer l’attention du public.

Le choix de l’emplacement pour l’animation VR

Pour le succès de votre animation VR, il est important de tenir compte de son emplacement. Pour cela, vous devez considérer :

  • Trafic du centre commercial : Optez pour un espace au sein du centre commercial où la circulation des visiteurs est intense, afin de garantir un large public ;
  • Visibilité optimale : Choisissez un endroit bien en vue, facilement accessible depuis les principales allées et entrées du centre ;
  • Proximité avec les enseignes cibles : Si votre animation VR est en lien avec des produits ou services spécifiques, placez-la à proximité des magasins proposant ces offres ;
  • Espace adéquat : Assurez-vous que l’espace choisi est suffisamment spacieux pour accueillir les équipements VR et permettre une expérience confortable pour les participants.

Le déroulement de l’animation VR

Le bon déroulement de votre animation VR doit tenir compte avant tout d’une organisation méthodique et stratégique. Vous devez donc choisir des horaires adéquats pour lancer votre événement. Privilégiez les horaires de pointe, où le centre commercial connait le plus de visiteurs à l’entrée. 

Assurez-vous de bien préparer le matériel nécessaire pour votre animation, à savoir les casques VR, les contrôleurs adaptés, les ordinateurs, etc.

Il est aussi important de bien préparer le contenu de votre animation. Ce dernier doit être adapté au public cible. Le récit doit être engageant et captivant. N’oubliez pas d’opter pour des graphismes de haute qualité pour créer un environnement virtuel réaliste. Et sachez aussi intégrer des éléments interactifs et proposer une variété d’actions (tactiles, saisies, manipulations) pour une expérience encore plus immersive.

Comment faire la promotion de l’événement ?

Une stratégie de communication s’impose pour que votre animation ait du succès. N’hésitez donc pas à utiliser les supports numériques divers, comme les réseaux sociaux. Les affiches et les bannières vous aideront aussi à renforcer votre communication à l’accueil du centre commercial.  Cela attisera la curiosité des passants.

Ainsi, une animation VR est un outil marketing de taille pour promouvoir des marques. Elle est capable de créer des souvenirs uniques et durables pour les visiteurs. Le centre commercial saura en tirer profit de cet événement pour renforcer son image.