Quelle est l’importance des redirections sur un site e-commerce ?

24 novembre 2022

Pour rendre une page disponible en ligne à plusieurs adresses URL, il est important d’utiliser la procédure de redirection, encore appelé, redirection 301. Lorsqu’il s’agit d’un site e-commerce désactivé, il sera essentiel de le déplacer vers une autre page active. Dans cet article, nous allons comprendre pourquoi cette redirection est une pratique essentielle pour une boutique en ligne.

Quand une boutique e-commerce peut avoir besoin d’une redirection ?

Lorsqu’une boutique en ligne a un produit populaire, sa page pourrait, au fil du temps, accumuler beaucoup de liens provenant d’autres sites. Mais à un moment donné, la boutique devra remplacer ce produit par une nouvelle version.

A lire en complément : Quelles sont les dernières tendances en matière de design d’interface utilisateur (UI) pour les applications mobiles de commerce électronique ?

Pourtant, le site ne voudrait pas perdre ces liens, ni encore les clients potentiels qui les accompagnent. Mais pour cette nouvelle version de produit, il est nécessaire de créer une nouvelle page. Dans ce cas, il sera impossible d’utiliser la même URL. Dans ce cas, une redirection 301 s’impose.

La redirection permet l’envoi automatique de tous ceux qui visitent le lien de l’ancienne page de produit vers la nouvelle page.

A découvrir également : Comment améliorer la visibilité de votre site web avec le référencement naturel (SEO) ?

D’autres situations nécessitent une redirection :

  • La suppression d’un produit épuisé et la redirection du trafic vers un article similaire au produit supprimé
  • La redirection du trafic vers la page d’accueil suite à la suppression d’une page de destination spéciale (concours ou vente par exemple)
  • La modification de la structure de l’URL de la boutique
  • La suppression d’une URL

Pour davantage d’information concernant les redirections, découvrez comment faire des redirections pour un site magento ?

Pourquoi faire des redirections sur un site e-commerce ?

Les redirections sur un site e-commerce sont nécessaires pour de nombreuses raisons :

  • Ne pas perdre les internautes : vous gardez vos internautes grâce à une redirection automatisée sur l’ancienne page vers votre nouvelle page.
  • Conserver son SEO : la redirection permet d’informer les moteurs de recherches du déplacement du contenu indexé au sein de leur base de données. De ce fait, vous garderez votre ancienne popularité sur votre nouvelle page.
  • Améliorer l’expérience client : lorsque vous supprimez une page, il serait dommage de visiter une page d’erreur en cliquant sur votre URL. Cela va faire fuir les internautes. La redirection pourra alors maintenir une expérience utilisateur favorable.

La prise en compte des risques

Enfin, il faut savoir que toutes redirections sur un site e-commerce peuvent présenter des risques si elles ne sont pas faites correctement. Pour bénéficier de son utilité et de ses bonnes fonctions, vous devez donc surveiller chaque étape de votre redirection.

Il faut également savoir qu’au début, la redirection peut entraîner une baisse de trafic sur votre nouvelle page ou bien l’effacement de vos partages sociaux. Dans ce cas, il faudra appuyer votre stratégie de visibilité pour remonter en trafic. C’est un autre aspect important à considérer pour pouvoir reprendre du jus SEO.